Franchement, cela ne me choque pas le moins du monde. C'est à peu de chose près ce que j'avais compté il y a une dizaine d'année, lorsque j'avais fait un premier prévisionnel dans ce but.
C'est pourtant simple: pour qu'une société dégage assez de bénéfices pour que le patron en vive, il faut une dizaine d'agents au minimum.
Sachant qu'il faudra avoir ces employés
AVANT de démarcher pour trouver des contrats (sinon on est obligé d'embaucher "à la va-vite" et on se "casse la gue*le" 9 fois sur 10 parce qu'on n'a que des rigolos), et que ces employés il faut les payer même si on est en attente de leur donner du boulot (c'est-à-dire au moins six mois), faites le compte: 10 employés x 2300 euros (salaires + charges) x 6 mois = 138000 euros. Ajoutez à cela un commercial, une secrétaire, et tout le matériel qui va bien, et les 200000 sont atteints trés trés vite.
Et 200000, je trouve que c'est un grand minimum. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte, maxence, de ce qu'il faut apporter ne serait-ce que pour acheter un petit fond de commerce. J'ai franchi le pas (cela fera 2 ans au mois de mai), avec deux salariées (et je ne prend rien pour moi, car je ne pourrais pas, et le fait d'être employé ailleurs me le permet), et il a déjà fallu que "j'allonge" 60000 euros, pour une affaire qui rapporte 6800 euros de C.A. mensuel.
D'autre part, à savoir: sur la totalité de ce que coûte "l'investissement", les banques n'en prêtent que les 2/3; autrement dit, j'avais besoin de 60000 euros, et les banques ne consentaient à m'en prêter que 40000, si et seulement si, je trouvais 20000 de mon côté pour prouver que je croyais moi-même mon projet viable. Et ce sera la même chose pour 200000 euros: les banques n'avanceront que 130000. C'est inévitable dans un prêt commercial.
Et dernier point: les emprunts commerciaux sont remboursables sur
7 ans, par sur 20. Au taux approximatif de 6 %.
Alors oui, c'est un écrêmage par l'argent. Mais c'est surtout un écrêmage par le bon sens. Parce que ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent ouvrir une société de sécurité viable sans cet apport minimum n'ont à mon avis aucun sens des réalités. Alors ce ne serait pas grave s'il n'y avait qu'eux en jeu, mais il y a aussi la vie des employés en jeu. Et ça, il ne faut pas l'oublier.
Ce message a été modifié par Didier - 21 février 2008 - 00:43 .