Je reprends la plume (le clavier) sur ce sujet pour vous faire part d'une demande qui est apparue suite à une réunion de suivi avec mes agents.
Ils demandent que "quelque chose" soit fait pour que le personnel du site et les usagers cessent de les considérer comme des emm***eurs ou comme un mal nécessaire.
Explifcations: Les agents et les chefs d'équipe sont souvent confrontés à des situations où ils doivent expliquer pourquoi il est interdit de faire ceci ou cela (non-respect de la vacuité des dégagements, issues de secours encombrées, extincteurs percutés et vidés, etc...). Dans la plupart des cas, ce sont eux qui se retrouvent à remédier à la situation, quand ils ne se sont pas fait "envoyer sur les roses" par le personnel (et ce, évidemment, sans moyen de réponse - devoir de réserve oblige).
Il n'y a aucun soutien à attendre de la part du responsable sécurité du site qui ne veut pas faire de tort à ses "Professeurs d'Université" et encore moins à ses "Chercheurs au CNRS" (ronflants, les titres, mais les types sont... "
Gonflants").
Ce sujet est donc récurrent chez nous. J'ai rencontré les principaux intéréssés afin de faire passer le message moi-même (me disant que j'aurais plus d'autorité). Le résultat est mitigé: Si certains m'ont écouté et promis qu'ils veilleront à ce que celà cesse, d'autres, (la majorité) se sont contentés d'une écoute polie, certes, mais derrière laquelle perçait l'ennui (je pouvais presque les entendre penser "bon, il nous lache les baskets? j'ai des choses sérieuses à faire moi"

).
Bref, tout celà pour expliquer (et peut etre justifier) la demande de mes agents: avoir le droit d'obliger une personne à faire certains trucs comme rentrer les meubles qui trainent dans les couloirs, qui masquent les extincteurs et/ou en rendent l'accès impossible, accompagner la personne jusqu'à la réserve d'extincteurs et retour (devinez qui porterait, à l'aller l'extincteur vide et au retour l'extincteur plein? Non, pas l'agent), etc...
Sans être un va-t-en-guerre, je dois avouer que j'adhère à certaines de ces demandes, et je souhaiterais que ce point (en gros, une extension des pouvoirs des agents) soit débattu afin que les éventuels pouvoirs soient encadrés strictement pour limiter les abus (la frustration engendrant généralement des excès).
Voila, peut être une nouvelle piste à creuser dans le cadre de négociations globales

?
P.S. Pour l'instant, je n'ai toujours pas modifié les emplacements des pointeaux

.