- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Ce Forum Peut-il être Le Point De Départ D’une Action …
Posté 16 août 2006 - 12:47
J’ai tout récemment abordé ce sujet dans un autre post ou la discussion a dévié vers de grandes généralités, c’est pour cela que je me permets de rédiger ce message pour avoir votre avis sur ce sujet précis et en débattre sérieusement.
L’idée est la suivante :
Au-delà de positions syndicales ou politiques partisanes, est-il utopique d’imaginer que nous puissions organiser un mouvement national sans précédent, portant sur la revendication d’une revalorisation importante de nos salaires ?
Je prends pour exemple l’action des routiers, il y a quelques années.
Nous n’avons pas de 48 tonnes pour nous exprimer, mais Internet et le blocage possible de nos sites.
Le débat est lancé…
Posté 16 août 2006 - 15:32
non je ne pense pas que nous puissions changer quelque chose principalement parce que la plupart des agents ont peur de faire grève (hé oui!) surtout a cause des menaces faites par leur employeurs
je pense (d'aprés ce que je vois) que chacun roule pour sa propre pomme, malheureusement il ni a pas d'esprit d'équipe chez nous comme chez les routiers et c'est bien dommage !
Posté 16 août 2006 - 19:13
Max, le 16-08-2006, 16:32 , dit :
non je ne pense pas que nous puissions changer quelque chose
Bien entendu en partant de ce principe......
Essayons plutôt de donner des arguments positif ou negatif, Mais afin et dans le But que cela devienne réalisable.
Et non pas (ce n'est pas perso Max
P.S : je manque de temps là, désolé, mais je vous preparerai un petit Topo de ce que je vois possible et impossible via ce forum, et quelques idées. ceci n'était q'un petit jet pour orienter au mieux le débat.

---------------------------------------------------
- Respectez les Conditions de fonctionnement du forum
- Effectuez une Recherche avant de poster un nouveau sujet.
- Une question, besoin d'aide... Consultez l'aide du forum
- Remplissez votre Profil (un minimum se peut)
- Donnez envie de répondre à vos questions, écrivez vos titres et vos messages correctement...
"C'est en cherchant pour toi que tu trouves pour les autres, et c'est en cherchant pour les autres que tu trouves pour toi..."
Posté 16 août 2006 - 23:40
Je pense donc que dans un premier temps, il faudrait commencer par les leur enseigner, en se servant de ces formidables outils dont nous disposons: internet, et ce forum. Il faudrait donc fédérer toutes ces personnes avec qui nous travaillons tous les jours.
D'un autre côté, il y a un côté sociologique du métier qui nous dessert: l'amour et le respect de l'ordre. Et lorsqu'on y regarde de plus près, la plupart d'entre nous avons été embauchés selon ce critère. Pourquoi ? Parce que c'est une qualité essentielle pour le faire appliquer, mais surtout, parce que ça empêche (psychologiquement parlant) les employés de se rebeller contre l'ordre établi par les employeurs. Il ne faut pas se voiler la face: nous sommes embrigadés. A tel point qu'il est trés facile pour nos employeurs de nous faire culpabiliser (qui ne s'est jamais entendu dire "tu es bien comme les voyous d'en face, à vouloir foutre la m***" ?), dès que nous essayons tant soit peu de nous faire respecter. Un autre exemple: un ADSI qui refuserait de prendre son poste se verrait aussitôt accusé de mettre la vie d'autrui en danger (même si celui qui met la vie de l'autre en danger est celui qui ouvre au public un site sans sécurité incendie, c'est-à-dire l'employeur), et sa "déontologie" le ferait lui aussi culpabiliser aussitôt.
Alors maintenant, fédérer autour de ce projet, oui, je suis d'accord, mais encore faudrait-il être certain que ça ne conduise pas aux mêmes désastres que tous les syndicats de tout poil, politisés à outrance, et englués dans les méandres des élections.
Ce message a été modifié par Didier - 16 août 2006 - 23:42 .
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces sociétés ne respectent pas les droits des salariés: vérifiez la votre
Posté 17 août 2006 - 03:01
Entièrement d'accord mais à condition de pouvoir aller jusqu'au bout: Qu'est ce qui peut faire qu'une boite de sécurité privée (incendie ou autre) cédera face à une grève d'une partie de son personnel? Réponse: si un maximum (en proportion) des sites qu'elle détient sont bloqués de manière durable car le service de sécurité n'est plus assuré. Parallèlement, comment faire en sorte que tous les agents puissent profiter de ce qui, dans le cas précédent ne resterait qu'un accord d'entreprise? Que toutes les sociétés se retrouvent dans la situation où un maximum de leurs sites sont bloqués (on pourrait alors parler d'un "Grenelle de la sécurité" si ce terme n'était pas aussi galvaudé). Bref, si action il doit y avoir, elle doit impérativement se tenir à la fois dans l'espace (au niveau national) et dans le temps (les patrons ne viendront pas s'asseoir à la table des négociations au bout de 24h de grève).
Le problème, c'est donc d'arriver à mobiliser les agents, les chefs d'équipe et les chefs de service pour être sûrs que l'action durera dans le temps; mais - outre les arguments émis par Didier et entièrement recevables à mon sens - comment intéresser réellement quelqu'un à une telle action lorsqu'on sait qu'un jour de grève est un jour non payé? Quelle proportion des personnes travaillant sur le terrain est actuellement prête à sacrifier 5 10 ou 15% de son salaire mensuel? Trop peu je pense...
Trop peu oui. Mais cette masse doit pouvoir grossir si nous sommes capables de nous livrer à une véritable pédagogie auprès d'eux afin de bien leur faire comprendre, par exemple, comment se gagne un marché sur appel d'offres, quelles sont les marges bénéficiaires et en quoi cela diffère-t-il du chiffre d'affaires à quoi servent les charges prélevés sur leur salaire (salariales comme patronales), et ainsi de suite afin de leur donner de véritables arguments face à leurs patrons. Car il ne faut pas se voiler la face: arrivés au stade des discussions dans chaque entreprise, une erreur de vocabulaire et c'est le retour à la case départ.
Donc comment fédérer à travers ce forum?
Tout d'abord, échangeons nos expériences en matière de négociations (réussies ou ratées) dans nos propres entreprises, que nous y ayons participé activement ou que nous n'ayons fait que suivre les discussions.
Pensons à faire partager aux autres les "retours d'expériences" (positifs ou négatifs) relatifs à cette action pédagogique dont je parlais plus haut.
Ce ne sont là que deux premières idées.
Mais surtout prenons acte des tentatives de grève passées et des raisons pour lesquelles elles ont échoué, notamment un très très gros déficit de communication et un ordre de bataille plus que dispersé, chacun, me semble-t-il, y étant allé de son coté.
Ce message a été modifié par damien13666 - 17 août 2006 - 03:03 .
Posté 17 août 2006 - 08:51
L’entreprise est conséquente, mais il faut bien commencer par un bout.
Voilà ce que je propose.
1 Définir précisément la revendication et l’action. ( sans se disperser )
2 Sur ce forum, il faudrait faire un sondage pour savoir parmi ses participants qui suit l’idée conductrice. L’analyser et prendre la décision de continuer ou de « rentrer dans notre coquille »
3 Mettre en place un maillage national pour assurer une large communication de ce projet.
4 Médiatiser notre projet d’action.
5 Mettre en place l’action.
Ce ne sont que des grandes lignes, mais qu’en pensez vous ?
Posté 17 août 2006 - 17:58

Nous maitrisons l'atome, nous maitrisons les airs, demain nous serons de nouveau sur la Lune puis sur Mars, nos petits enfants connaitront la colonisation spatiale, nos employés de maison et nos ouvriers sur les chaines de montage seront remplacés par les robots anthropomorphes. Mais n'oubliez pas que malgré cette fantastique évolution de notre espèce, c'est parceque l'humain est dangereux par nature que les professionnels de la sécurité publique et privée ont de beaux jours devant eux... Puisse notre profession évoluer en même temps que notre société !
Mon profile Forum - Mes Liens web - Ma config matérielle - SNES - Mon Facebook
Posté 17 août 2006 - 18:07
super_newbie_pro, le 17-08-2006, 18:58 , dit :
Il ne s'agirait pas d'un problème d'Egaux ou de "vexation" au moins super_newbie_pro pour être "Contre" de cette façon.....
Je précise (de maniére général) que la question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre, ni qui fera quoi...
Mais si ce lieu peut-être la base d'un tel projet "d'Action", et si "Oui", voire comment mettre cela en place avec les points "négatifs et positifs" à traiter sous forme de débat...!

- Respectez les Conditions de fonctionnement du forum
- Effectuez une Recherche avant de poster un nouveau sujet.
- Une question, besoin d'aide... Consultez l'aide du forum
- Remplissez votre Profil (un minimum se peut)
- Donnez envie de répondre à vos questions, écrivez vos titres et vos messages correctement...
"C'est en cherchant pour toi que tu trouves pour les autres, et c'est en cherchant pour les autres que tu trouves pour toi..."
Posté 17 août 2006 - 18:54
janot, le 16-08-2006, 13:47 , dit :
janot, le 17-08-2006, 09:51 , dit :
2 Sur ce forum, il faudrait faire un sondage pour savoir parmi ses participants qui suit l’idée conductrice. L’analyser et prendre la décision de continuer ou de « rentrer dans notre coquille »
3 Mettre en place un maillage national pour assurer une large communication de ce projet.
4 Médiatiser notre projet d’action.
5 Mettre en place l’action.
(Pour la méthode, Janot : si ce plan d'action remporte encore quelques avis positifs, vous pourerz développer le point 1. dans un nouveau sujet
super_newbie_pro, le 17-08-2006, 18:58 , dit :
Je suis toujours intéressée par les moyens d'intéresser les agents aux actions revendicatives sur leurs conditions de travail - je trouve d'ailleurs que la newsletter par email peut être très utile pour cela - mais personnellement, je n'ai pas le temps matériel pour m'atteler à ce genre d'actions. Alors je compte sur vous, messieurs !
Allez voir la liste des textes réglementaires sur la sécurité ! Et complétez là s'il le faut ;)
---
Posté 18 août 2006 - 14:01
Mi la candide, le 17-08-2006, 19:54 , dit :
Où peut-on avoir un résumé des actions syndicales entamées sur ce point et leurs calendriers ?
D'autre part, peut-on envisager un sondage sur le sujet suivant :
Parmi les membres qui est syndiqué, oui ou non ?
Si oui auprès duquel ? UNSA CFTC CGTT etc...
Je crois que le mouvement routier cité dans mes propos précédents était un mvt plus que syndical, spontané pour beaucoup d'acteurs du blocus.
De plus les querelles syndicales ont démontrées, à mes yeux, leur incapacité à traiter nos revendications.
Je pense qu'il est plus intéressant de fédérer nos collègues tout azimut pour une action forte et ponctuelle en soutien à une revendication simple : " Une revalorisation de 30 % des grilles salariales de la profession "
- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »