super_newbie_pro, le 6-06-2007, 23:06 , dit :
quand ils disent "Régime Social des Indépendants" ou RSI (branches maladie et vieillesse fusionnées) la vieillesse, c'est quoi ? les cotisations retraites non ?
Oui, mais attention, il y a 3 sortes de cotisations retraite (quand y'en a plus, y'en a encore...):
- la cotisation "vieillesse": c'est la cotisation retraite de base de la Sécurité Sociale
- la cotisation "retraite complémentaire" obligatoire (rendue obligatoire par la CCN dont on dépend)
- la cotisation "retraite complémentaire" facultative (c'est celle que vous choisissez si vous voulez avoir une retraite digne: la cotisation aux 2 premières ne vous ouvre qu'un droit à environ 75 % du SMIC...).
Citation
Et surtout, la seconde question qui m'intéresse et qui en intéressera peut être d'autres ; si on est salarié en CDI 35h et que le CA de la micro-entreprise (activité complémentaire) est de 0€ ou moins de 3.000€, peut-on être dispensé de cotisations maladies (pour la micro-entreprise) et de cotisation retraite puisqu'on cotise déjà via notre travail principal ?
Même pas en rêve: ils viennent même de rendre obligatoire la cotisation des conjoints aidant (ceux qui aident le chef d'entreprise mais ne perçoivent rien).
Citation
il faut contacter la caisse d'assurance maladie choisie par chacun sur une liste d'organismes conventionnés (j'imagine qu'il n'y en a pas qu'une... la cata s'il faut toutes les contacter !!!) ainsi que la caisse de retraite qui nous concerne (Cancava, Organic ou CNAVPL, selon le cas)... erffff

Vous trouverez les caisses qui vous concernent dans la CCn de l'activité pour laquelle vous montez votre entreprise.
Citation
tiens pour le RSI, y a déjà un site internet :
http://www.le-rsi.fr...caisses_rsi.php comme ma question porte sur le commerce, ça doit les concerner mais pas d'adresse mail pour leur écrire :-/
C'est une page du site que je vous indiquais plus haut; alors non, pas de mail, mais des n° de fax...