Mickael, le 4-03-2006, 14:10, dit :
Pour faire court,
PEUT-ON CUMULEZ DEUX EMPLOI ?
OUI MAIS,
sans dépasser 12h/j et/ou 48h/semaine et/ou 46h/semaine/12 semaines (en moyenne)
Didier, le 30-09-2006, 12:12, dit :
Absolument pas: seule l'employeur peut être poursuivi. C'est la raison pour laquelle dans un autre sujet, j'avais déja essayé d'expliquer que ces limites 48/60 heures ne valent que pour un seul et même emploi: absolument rien ne vous empêche de cumuler deux emplois à 48 heures hebdo chacuns.
Par contre, si, au cours de l'un de ces emplois, vous commettez une erreur qui entraîne par exemple une blessure à un tiers (ou même à vous même), il y a de fortes chances pour que la Sécurité Sociale, si elle s'aperçoit que vous avez volontairement travaillé 96 heures d'affilée, se dégage de ses obligations. Auquel cas, si le blessé est un tiers, vous risquez d'être poursuivi au civil.
Merci pour ces deux infos.
Didier, le 6-06-2007, 23:33, dit :
Oui, mais attention, il y a 3 sortes de cotisations retraite (quand y'en a plus, y'en a encore...):
- la cotisation "vieillesse": c'est la cotisation retraite de base de la Sécurité Sociale
- la cotisation "retraite complémentaire" obligatoire (rendue obligatoire par la CCN dont on dépend)
- la cotisation "retraite complémentaire" facultative (c'est celle que vous choisissez si vous voulez avoir une retraite digne: la cotisation aux 2 premières ne vous ouvre qu'un droit à environ 75 % du SMIC...).Même pas en rêve: ils viennent même de rendre obligatoire la cotisation des conjoints aidant (ceux qui aident le chef d'entreprise mais ne perçoivent rien).Vous trouverez les caisses qui vous concernent dans la CCn de l'activité pour laquelle vous montez votre entreprise.C'est une page du site que je vous indiquais plus haut; alors non, pas de mail, mais des n° de fax...
Merci didier. Je ne les ai pas encore contactés, dés que je le ferais, je vous posterais les réponses au cas où ça en intéresse certains.