Didier, le 3-12-2005, 20:39, dit :
mazhe, le 3-12-2005, 14:18, dit :
Pour la norme concernant cette fameuse signalisation en incendie, je vous conseille de contacter Didier qui regorge d'informations trés intéréssantes la dessus.
Je vais voir ce que j'ai en stock, et si je trouve un renseignement qui puisse vous aider, je vous donne ça.
Il existe donc bien une norme concernant la signalétique de sécurité: la NF X 08-003.
Celle-ci doit être appliquée sur les points suivants des pictogrammes:
- couleurs (noir/blanc/bleu/rouge/jaune/vert) et longueurs d'onde de ces couleurs, en fonction de l'utilisation (sécurité incendie, obligation, interdiction, information...)
- contrastes, matitude, rétroréfléchissement
- matériaux de fabrication
- tailles (des panneaux, des éventuelles illustrations et inscriptions, des bordures de couleurs différentes du fond)
- formes (ronds, triangles, parallélépipèdes, parallélogrammes...)
Le tout prenant en compte l'utilisation en lumière naturelle ou artificielle.
Mais rien en ce qui concerne l'application de telle ou telle illustration pour désigner tel ou tel matériel, sauf le fait que cela doit être immédiatement compréhensible, et que cela peut être précisé par décret ministériel pour certaines applications (panneaux du code de la route entre autres).
PS: une autre norme existe pour signaler les conduites de fluides (liquides, gaz, électricité).