1) J'ai fait près de 30 % de C.A. de plus que l'année précédente (qui avait déjà été en hausse de 10 % par rapport à celle d'avant)
2) Je suis bien au-dessus de la moyenne régionale au point de vue résultat (de 2,5 points)
3) Les dépenses sont stables
Premier point: si une entreprise veut m'embaucher en tant que gestionnaire, ça peut se négocier
4) Augmentation du C.A. + dépenses stables = pénalité de TVA + pénalité du RSI
5) Augmentation du C.A. + dépenses stables + hausse des salaires conventionnelle = stagnation de la rentabilité
6) Stagnation de la rentabilité + pénalité de TVA et de RSI = baisse des bénéfices
Second point (et conclusion): cette année, pour ne pas bosser pour rien, j'ai le choix entre:
- dissimuler une partie des recettes
- arnaquer les employés
Autre option, faire comme les "patrons voyous": virer tous les employés et vendre l'entreprise avec un bon paquet de dividendes, grâce au bilan financier favorable.
Pour ceux qui penseraient tout de suite à crier au scandale à propos de ma conclusion, je rappelle que:
- je suis employé à temps complet, et je gagne (toutes primes comprises) 1500 euros nets par mois
- mon épouse est chef d'entreprise en E.I. et travaille 50 heures hebdo pour pouvoir se prélever 1100 euros nets mensuels
- je travaille 15 heures par semaine dans l'entreprise de mon épouse, à m'occuper de la gestion, en étant sous le régime du conjoint collaborateur, c'est-à-dire sans me rémunérer, mais en versant une côtisation forfaitaire URSSAF
Vive l'Etat.

Connexion
Glossaire
Userbars
Bookmarks
Viadeo
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
Email
Digg