Un petit lien gouvernemental sympa pour ceux qui ne l'auraient déjà rencontré :
www.zerocharges.fr
Page 1 sur 1
Favorisons L'embauche :
Posté 05 avril 2009 - 12:24
Fumisterie ! Ce dispositif est sensé aider les TPE et PME, hors, dans ces entreprises, les embauches les plus courantes sont celles de personnels trés, voir hautement qualifiés, pas de smicards. Hors, le "zéro charges" s'adresse aux emplois payés au SMIC (de plus, il ne concerne que les charges patronales).
Exemple personnel:
- le 2 mars, j'embauche une employée, salaire brut 1440 euros
- à la fin du mois, cette employée touchera 1090 euros nets (plus les primes que j'ajoute alors que rien ne m'y oblige)
- JE paierais SES charges sociales plein pôt, c'est-à-dire 350 euros + les charges afférentes aux primes, soient environ 370 euros
- JE paierais MES charges sociales, c'est-à-dire 450 euros + les charges afférentes aux primes, soient 470 euros, moins cette nouvelle aide. Mais étant donné que l'employée n'est pas payée au SMIC, on ne me remboursera pas 470 euros, mais seulement 160.
Finalement, j'ai encore 680 euros de charges à payer. Pour me consoler, je me dis que les charges sociales, ça retourne tout de même finalement dans la poche des employés, puisque ça paie leur retraite, leur chômage éventuel, leur indemnités maladie, etc...
Mais cerise sur le gateau: étant donné que je paie moins de charges, cette année, j'augmente mes bénéfices d'autant, ce qui me fait payer plus d'impôts sur le revenu (je suis en E.I.).
Aucun bénef', au contraire: je sors autant d'argent, mais au lieu que la totalité serve à financer les aides sociales aux employés, une partie va aller directement dans les caisses du Fisc.
Exemple personnel:
- le 2 mars, j'embauche une employée, salaire brut 1440 euros
- à la fin du mois, cette employée touchera 1090 euros nets (plus les primes que j'ajoute alors que rien ne m'y oblige)
- JE paierais SES charges sociales plein pôt, c'est-à-dire 350 euros + les charges afférentes aux primes, soient environ 370 euros
- JE paierais MES charges sociales, c'est-à-dire 450 euros + les charges afférentes aux primes, soient 470 euros, moins cette nouvelle aide. Mais étant donné que l'employée n'est pas payée au SMIC, on ne me remboursera pas 470 euros, mais seulement 160.
Finalement, j'ai encore 680 euros de charges à payer. Pour me consoler, je me dis que les charges sociales, ça retourne tout de même finalement dans la poche des employés, puisque ça paie leur retraite, leur chômage éventuel, leur indemnités maladie, etc...
Mais cerise sur le gateau: étant donné que je paie moins de charges, cette année, j'augmente mes bénéfices d'autant, ce qui me fait payer plus d'impôts sur le revenu (je suis en E.I.).
Ce message a été modifié par Didier - 05 avril 2009 - 12:25 .
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir (L. de Vinci)
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces sociétés ne respectent pas les droits des salariés: vérifiez la votre
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces sociétés ne respectent pas les droits des salariés: vérifiez la votre
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1

Aide
Recherche(s) avancée(s)
Téléchargements
Liens
Glossaire
Calendrier