Création D'entreprise Et Rentabilité
Posté 19 octobre 2008 - 03:23
bonjour a tous je reflechis de plus en plus a créer ma boite de secu j'aurais besoins de quelques retours d'expérience de ceux qui se sont lancés et surtout cassé la gueule
je commence tout juste a me renseigner et je découvre les tarifs (hallucinants) je me demande donc sur quoi peut on faire sa marge quand on accepte des clients qui paient par exemple 13€ /h pour un agent ( même paye au smic )
merci d'avance de vos témoignages
je commence tout juste a me renseigner et je découvre les tarifs (hallucinants) je me demande donc sur quoi peut on faire sa marge quand on accepte des clients qui paient par exemple 13€ /h pour un agent ( même paye au smic )
Posté 19 octobre 2008 - 21:56
Effectivement, il y a toujours des casseurs de prix.
Moi,pour le moment je travaille uniquement en sous-traitance.Mon tarif est de 15 euros (au départ).
Il m'est impossible de travailler avec les casseur de prix.
Les boîtes qui me font travaillés facture au minimum à 17 euros.
Moi,pour le moment je travaille uniquement en sous-traitance.Mon tarif est de 15 euros (au départ).
Il m'est impossible de travailler avec les casseur de prix.
Les boîtes qui me font travaillés facture au minimum à 17 euros.
Posté 20 octobre 2008 - 06:50
En sécurité privée La marge brute avant impôt des EPS est une des plus basses du tertiaire...
En effet la structure fonctionnelle et les coûts en amont (difficiles à appréhender pour le client) sont trés importants en sécurité privée, le client lui ne voit que l'ADS et pas tout ce qu'il y a derrière pour le recruter, le former, l'équiper, le plannifier, le contrôler, le payer...BREF les activités de sécurité privée en France ne sont rentables que si l'on travaille dans la "masse" (securitas et les grosses boites) ou si l'on truande. Ce sont les deux seules options.
Le mieux est de monter une petite boite à l'étranger (mais là il faut bien chosir son pays à cause des problèmes locaux et micro-locaux et de la corruption bien entendu).
Ou encore exercer une activité connexe type audit, conseil, formation...qui reste trés rentable...si l'on a des clients...
En effet la structure fonctionnelle et les coûts en amont (difficiles à appréhender pour le client) sont trés importants en sécurité privée, le client lui ne voit que l'ADS et pas tout ce qu'il y a derrière pour le recruter, le former, l'équiper, le plannifier, le contrôler, le payer...BREF les activités de sécurité privée en France ne sont rentables que si l'on travaille dans la "masse" (securitas et les grosses boites) ou si l'on truande. Ce sont les deux seules options.
Le mieux est de monter une petite boite à l'étranger (mais là il faut bien chosir son pays à cause des problèmes locaux et micro-locaux et de la corruption bien entendu).
Ou encore exercer une activité connexe type audit, conseil, formation...qui reste trés rentable...si l'on a des clients...
Welcome to the heart of darkness...In the Heart of DRC...
Posté 20 octobre 2008 - 23:39
david16, le 19-10-2008, 04:23, dit :
J'aurais tendance à dire - naïvement peut être - qu'il suffit de ne pas accepter de tarifs aussi bas.
Flammis Acribus Addictis (Mozart; Requiem)
Posté 17 février 2009 - 18:01
bonjour damien
en sous traitance les tarifs sont de l'ordre de 12-14 Euros /h
il faut dire que l'entreprise qui a le contrat , le négocie déja bas
c'est pour ça que la 1ere année est rentable si tu travailles seul mais la 2eme année tu divises par 2 le tarif horaire donc imagine un peu
après la solution c'est de trouver les contrats toi même et embaucher mais c'est un autre métier
peut-être qu'avec la suppression de la taxe pro en 2010 ca ira mieux mais en attendant c'est pas facile de bosser en sous traitance avec des tarifs corrects
c'est pour ça que la 1ere année est rentable si tu travailles seul mais la 2eme année tu divises par 2 le tarif horaire donc imagine un peu
après la solution c'est de trouver les contrats toi même et embaucher mais c'est un autre métier
peut-être qu'avec la suppression de la taxe pro en 2010 ca ira mieux mais en attendant c'est pas facile de bosser en sous traitance avec des tarifs corrects
Posté 18 février 2009 - 10:33
Blacknight, le 17-02-2009, 18:01, dit :
peut-être qu'avec la suppression de la taxe pro en 2010 ca ira mieux
Enfin, en cas de disparition de la taxe pro, on freine le développement des collectivités locales qui en dépendent, ce qui entraîne une baisse de la création des entreprises dans les zônes de développement, sachant que ces nouvelles entreprises et ces zônes sont souvent des clients potentiels.
Résultat, aucun bénef' pour nous, bien au contraire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir (L. de Vinci)
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces sociétés ne respectent pas les droits des salariés: vérifiez la votre
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces sociétés ne respectent pas les droits des salariés: vérifiez la votre
Posté 18 février 2009 - 11:00
Bonjour.
Alors si vous voulez mon humble avis de dirais qu'a ce prix la vaut mieux refuser tout de go les propositions de sous-traitance...
Que ce soit de la sous traitance ou du direct les coûts de reviens sont en effet les mêmes.
Arretez d'accepter des contrats de sous-traitance en dessous des prix que vous pratiqueriez chez vos clients.
Minimum vital (peu voire pas de bénéfice =seuil de rentabilité) => 18.50 € HT de l'heure (hors majorations nuit, férié, dimanche, etc.)... et encore !
Employeur pour ma part, lorsque je vois "débarquer" des soit-disants entreprise de sécurité qui me propose d'effectuer de la sous-traitance à mon profit pour des tarifs tels que vous le décrivez je ne me donne même pas la peine d'y réfléchir, je dis non de suite et renvoie l'interlocuteur chez lui, même si leurs prix me ferait très certainement des excellents profits.
Ces tarifs, abominables, veulent dire :
* paiement au black des soit disants salariés (qui n'ont de salariés que le nom car non déclarés, etc.)
* non respects de la grille de salaire de la convention collective
* non paiement des charges sociales et fiscales.
En ce qui concerne la taxe professionnelle, je vous rappelle que pour une entreprise elle est basée pour une bonne partie sur les investissements... Ce qui veut dire que pour une petite structure telle que vous le décrivez (vous n'allez pas acheter 50 véhicules ni un terrain ni un batiment que je sache
Enfin, et pour terminer, le bon client (attention, je ne parle pas du petit comité des fêtes ou de la petite assocation qui ne récupère pas la TVA) est celui qui paye bien, pas celui qui impose des tarifs hallucinants...
Et il y en a beaucoup, je vous rassure la dessus, qui savent qu'en dessous d'un certain tarifs l'entreprise "sent la magouille".
Posté 18 février 2009 - 11:18
Pour proposer des tarifs aussi bas, il y à des solutions "légales":
embaucher un apprentie BP ATPS
Embaucher uniquement des emploi aidé par l'état
Faire travaillé des "stagiaires" que l'ANPE ou le greta du coin vous envoie continuellement ...
Bon dans mon cas j'ai deux BP ATPS, en contrat d'apprentissage
J'ai au moins 2/3 stagiaire par mois (ANPE, mission local, lycée pro) ! mais il travaille toujours en binome (avec un agent à moi)
Les deux BP ATPS me permette de monter ma marge sur quelques missions (1 à 2 semaines de cours / mois !)
Les stagiaires ... me rapporte rien du tout, sauf du personnel "en réserve" que je connais au cas où
Mais bosser en dessous de 16 € est pour moi une aberration !
NB: cas d'école
J'ai été démarché par une grosse filiale de magasin de vente de chaussure ... pour leur magasin près de chez moi. car avec l'autre prestataire, ca va pas du tout (turn over permanent, des agents qui enchaine nuit+jour => il dorme debout au magasin, incompétent, ...)
J'envoi mon devis et tout et tout ...
Il me renvoient un fax:
Monsieur XY,
Veuillez faire un effort de prix, car vos concurrents sur notre chaine tourne autour de 15 € HT/h
Ben j'ai répondu qu'à 15€ HT/h , je ne travaille pas. Qu'à ce tarif là, cela ne m'étonne pas que les ADS actuellement en place ne reste pas et/ou enchaine des nuit/jour sans respect de la CCN
C'est pas la peine de se pourrir la vie avec des tarifs comme ça !
embaucher un apprentie BP ATPS
Embaucher uniquement des emploi aidé par l'état
Faire travaillé des "stagiaires" que l'ANPE ou le greta du coin vous envoie continuellement ...
Bon dans mon cas j'ai deux BP ATPS, en contrat d'apprentissage
J'ai au moins 2/3 stagiaire par mois (ANPE, mission local, lycée pro) ! mais il travaille toujours en binome (avec un agent à moi)
Les deux BP ATPS me permette de monter ma marge sur quelques missions (1 à 2 semaines de cours / mois !)
Les stagiaires ... me rapporte rien du tout, sauf du personnel "en réserve" que je connais au cas où
Mais bosser en dessous de 16 € est pour moi une aberration !
NB: cas d'école
J'ai été démarché par une grosse filiale de magasin de vente de chaussure ... pour leur magasin près de chez moi. car avec l'autre prestataire, ca va pas du tout (turn over permanent, des agents qui enchaine nuit+jour => il dorme debout au magasin, incompétent, ...)
J'envoi mon devis et tout et tout ...
Il me renvoient un fax:
Monsieur XY,
Veuillez faire un effort de prix, car vos concurrents sur notre chaine tourne autour de 15 € HT/h
Ben j'ai répondu qu'à 15€ HT/h , je ne travaille pas. Qu'à ce tarif là, cela ne m'étonne pas que les ADS actuellement en place ne reste pas et/ou enchaine des nuit/jour sans respect de la CCN
C'est pas la peine de se pourrir la vie avec des tarifs comme ça !
DEMANDER VOTRE CARTE PRO D'ETAT DES MAINTENANT ! CLIQUEZ ICI
--------------------------------------------------------------------
Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre (Richelieu)
--------------------------------------------------------------------
Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre (Richelieu)
Posté 18 février 2009 - 20:43
coucou tlm
les tarifs horaires dépendent aussi du type de contrat
sachant que je bosse seul je n'ai ni besoin de salarié ni stagiaires ou autres et le tarif c'est une chose mais le nombre d'heures de boulot joue aussi
je travaille avec des systèmes d'alarmes ce qui me permet de faire du 24/24 sans problème
avec une surveillance permanente du chantier (les rondes et autres n'offrent qu'une surveillance partielle)
d'autant plus que je n'ai pas à m'occuper de trouver des contrats en + de mon boulot en sous-traitance
c'est la seule solution qui me permet de vivre de mon métier sinon il faut embaucher et passer son temps à trouver des contrats et là c'est un autre métier
quand j'étais salarié j'ai trimé pour me faire une place dans ce métier et le résultat était l'inverse de mes expérances :
j'ai commencé par un CPE de 3 ans pour un indépendant : les heures sup étaient payés (je tournais à 1400 Euros par mois) , les repos étaient présents (4 repos tous les 4 jours travaillés)
ensuite le contrat a été repris par la plus grande boite de sécu de france résultat : CDI et salaire figé à 1250 Euros par mois avec 1 repos pour 1 jour travaillé donc c'était comme si on bossait tout le mois
depuis que je suis à mon compte , je n'ai pas l'impression d'être une société , juste un ex-salarié qui peut enfin bosser comme il veut (et ne plus être à 35h/semaine) avec un salaire qui reste proportionnel aux nb d'heures
c'est pour ça qu'un 12.5 Euros/h pour 500h par mois mini vaut mieux qu'un 16h/h pour un 135h/mois
j'ai déja bossé à 14 Euros/h en travaillant à l'ancienne (rondes toute la nuit) et ça se prend aussi (malgré qu'on est limité dans les heures)
seul condition que j'imposais c'était de faire la nuit entière (car si l'entreprise a des salariés , faire des moitié de nuit ce n'est pas rentable ca paye même pas le déplacement)
les tarifs horaires dépendent aussi du type de contrat
sachant que je bosse seul je n'ai ni besoin de salarié ni stagiaires ou autres et le tarif c'est une chose mais le nombre d'heures de boulot joue aussi
je travaille avec des systèmes d'alarmes ce qui me permet de faire du 24/24 sans problème
avec une surveillance permanente du chantier (les rondes et autres n'offrent qu'une surveillance partielle)
d'autant plus que je n'ai pas à m'occuper de trouver des contrats en + de mon boulot en sous-traitance
c'est la seule solution qui me permet de vivre de mon métier sinon il faut embaucher et passer son temps à trouver des contrats et là c'est un autre métier
quand j'étais salarié j'ai trimé pour me faire une place dans ce métier et le résultat était l'inverse de mes expérances :
j'ai commencé par un CPE de 3 ans pour un indépendant : les heures sup étaient payés (je tournais à 1400 Euros par mois) , les repos étaient présents (4 repos tous les 4 jours travaillés)
ensuite le contrat a été repris par la plus grande boite de sécu de france résultat : CDI et salaire figé à 1250 Euros par mois avec 1 repos pour 1 jour travaillé donc c'était comme si on bossait tout le mois
depuis que je suis à mon compte , je n'ai pas l'impression d'être une société , juste un ex-salarié qui peut enfin bosser comme il veut (et ne plus être à 35h/semaine) avec un salaire qui reste proportionnel aux nb d'heures
c'est pour ça qu'un 12.5 Euros/h pour 500h par mois mini vaut mieux qu'un 16h/h pour un 135h/mois
j'ai déja bossé à 14 Euros/h en travaillant à l'ancienne (rondes toute la nuit) et ça se prend aussi (malgré qu'on est limité dans les heures)
seul condition que j'imposais c'était de faire la nuit entière (car si l'entreprise a des salariés , faire des moitié de nuit ce n'est pas rentable ca paye même pas le déplacement)
Posté 19 février 2009 - 09:36
Blacknight, le 18-02-2009, 20:43, dit :
.....avec un salaire qui reste proportionnel aux nb d'heures
Bonjour.
En fait vous "avez l'impression" de gagner correctement votre vie en faisant 500 h 00.... Certes au niveau net en fin de mois vous vous en sortez pas trop mal, mais regardez la réalité en face :
1) Est-ce vivable à long terme ? (je parle de vie de famille, loisirs, etc...)
2) Maintenant divisez votre CA par le nombre d'heure effectué et vous verez que vous êtes sans doute largement au dessous du smic horaire.
Pour ma part je reste convaincu qu'il vaut mieux faire (ou vendre) 150 h 00 par mois à 19 ou 20 € que 500 à 12,5
Partager ce sujet :