allsecurite
21-10-2005, 19:15
Je me suis amuse a creer des fiches reflexes sous forme graphique sur differents themes de bases.
C'est encore une ebauche (la lisibilite peut etre meilleure entre autre )mais si ca peut vous servir ........
voici les themes disponibles pour le momment :
Le danger des gaz de combustion et des fumees
Choisir le bon extincteur et l'utiliser correctement
Le feu dans sa maison ou son immeuble
Comment entrer dans une piece et sortir la victime
Reagir en cas de feu sur une personne ou unes voiture
Reagir face � un depart de feu (sans extincteur )
vous pouvez les visualiser sur
ICI n'hesitez pas � faire part de vos reactions ou a en demander de nouvelles !
(problème avec les accents la ?!!)
CITATION(allsecurite @ 21-10-2005, 20:15 )
n'hesitez pas � faire part de vos reactions ou a en demander de nouvelles !
Tiens ! Un revenant

Chouette boulot
CITATION
(problème avec les accents la ?!!!
Linux ou clavier querty ?
Je suis surpris de voir la façon dont la personne tiens l'extincteur CO2, il me semble qu'il ne faut jamais mettre la main sur le corps d'1 extincteur CO2 car on risque de laisser la main collée dessus (froid), enfin c ce que je crois avoir appris lors de l'ERP 1 ? Qu'en pensez-vous?
A part ça, les fiches infos sont 1 bonne idée...
Ce n'est pas le corps, qu'il ne faut pas toucher, max, mais le cône. En effet, regardez bien la photo: vous verrez que ce cône, pendant l'utilisation se couvre de givre, à cause de sa fonction de détendeur.
Ok, autant pour moi, désolé
wouahou vraiment bien fait!!!!
en critique, constructive bien sur, après avoir survolé, " une voiture ( comme une bouteille de gaz ) ca ne peut pas exploser, c'est un mythe "
heu...... effectivement ce n'est pas la voiture en elle même qui explose, mais c'est le réservoir, le risque est accrue en cas de GPLc, sachez que, malgré les sécurité sur le GPLc, en tant que SP, nous avons des procédures spécifiques pour les VL :
- lance en direct sur le FPT avec 3 tuyaux
- BAT se protégeant derrière un obstacle
- le reste de l'équipage se protégeant derrière le FPT, celui ci étant placé pour ne pas exposer le conducteur de la pompe
- attaque de la VL en jet baton pour rabattre les flammes
- se rapproche petit à petit en jet diffusé pour la " finition "
L'attaque d'un feu de VL se fait TOUJOURS par l'avant, pourquoi? parce que le réservoir est à l'arrière!
Sinon pour la finition, surtout en cas de GPLc, on retrouve souvent des SP, pour la " finition ", bloquant la lance dans la voiture, retourne au FPT, et laisse la voiture se remplir d'eau pour s'éteindre, tout simplement pour éviter tout risque inutile du BAT.
mais très belle mise en page!
CITATION
Je me suis amuse a creer des fiches reflexes sous forme graphique sur differents themes de bases.
joli travail
allsecurite
22-10-2005, 09:49
heu...... effectivement ce n'est pas la voiture en elle même qui explose, mais c'est le réservoir, le risque est accrue en cas de GPLc, sachez que, malgré les sécurité sur le GPLc, en tant que SP, nous avons des procédures spécifiques pour les VL
ORPHEE >
pour dire qu'une voiture n'explose pas, voici mes bases:
pour qu'il y ait explosion, il faut : combustible,comburant,énergie.
dans le réservoir, il n'y a pas d'oxygéne(20%) ni d'énergie.. De plus, le réservoir étant à 99% en plastique, il fond et l'essence se répend sous la voiture donc feu et non explosion.
si on dit d'attaquer le feu par l'avant, une autre raison est que lors d'un départ de feu (souvant sous le capot car les sources d'énergies sont ici) il ne faut surtout pas l'ouvrir mais défaire le loquet sous le volant pour ouvrir le capot d'1 cm et vider un 2kg poudre à 1 m de la voiture pour éteindre le feu.
En ce qui concerne les voitures à GPL, il est vrai que ls francais avaient enlevé le capot de sécurité. Je ne crois cependant pas qu'elles puissent être dangereuses sauf par exemple dans un parking souterrain si la voiture d'a côté prend feu (comme une bouteille de gaz fermée chez soi avec le feu autour ) mais elle ne présente pas de risque en elle même.
allsecurite
22-10-2005, 10:03
CITATION(max34 @ 21-10-2005, 21:33 )
Je suis surpris de voir la façon dont la personne tiens l'extincteur CO2, il me semble qu'il ne faut jamais mettre la main sur le corps d'1 extincteur CO2 car on risque de laisser la main collée dessus (froid), enfin c ce que je crois avoir appris lors de l'ERP 1 ? Qu'en pensez-vous?
A part ça, les fiches infos sont 1 bonne idée...
Tu as raison , il est vrai qu'il faut faire attention avec le CO2.
Pendant l'utilisation, le tromblon et le fond de l'appareil givrent (-50°C)
Il faut don éviter de mettre la main sous le fond de l'appareil (attention c 'est un réflexe)
et sur le cone sauf peine de risque de brûlures au 2nd degré (vu en réel au cours des formations que j'ai pu réalisé)
Le givre remonte petit à petit et en 9sec (durée maxi du CO2 2kg en appuyant en continu) il n'a pas le temps de givrer sur tout le corps (sauf si par ex le tube plongeur est cassé mais à ce momment là, lmême l'extincteur n'aura aucune utilité sur le feu car c'est le gaz propulseur qui sort et non le'agent extincteur)
yann26200
22-10-2005, 10:37
superbe joli boulot
CITATION(allsecurite @ 22-10-2005, 11:03 )
sauf si par ex le tube plongeur est cassé mais à ce momment là, lmême l'extincteur n'aura aucune utilité sur le feu car c'est le gaz propulseur qui sort et non le'agent extincteur
Nicolas, dans le cas d'un CO2, l'agent extincteur et le gaz propulseur, c'est la même chose, non ? Le seul problème, en cas de tube plongeur cassé, c'est la pression de sortie, sur un CO2 (la pression est plus forte au fond de l'extincteur, puisque le CO2 s'y trouve sous forme liquide).
Mi la candide
22-10-2005, 14:38
Je trouve ces fiches superbes moi aussi
allsecurite
23-10-2005, 03:02
CITATION(Didier @ 22-10-2005, 13:23 )
CITATION(allsecurite @ 22-10-2005, 11:03 )
sauf si par ex le tube plongeur est cassé mais à ce momment là, lmême l'extincteur n'aura aucune utilité sur le feu car c'est le gaz propulseur qui sort et non le'agent extincteur
Nicolas, dans le cas d'un CO2, l'agent extincteur et le gaz propulseur, c'est la même chose, non ? Le seul problème, en cas de tube plongeur cassé, c'est la pression de sortie, sur un CO2 (la pression est plus forte au fond de l'extincteur, puisque le CO2 s'y trouve sous forme liquide).
En fait oui c'est le même produit et comme tu le dis une partie est sous forme liquide et l'autre gazeuse. J'ai travaillé en formation/conseil pour un groupe fabricant d'extincteur avec jusqu'a 48 personnes/jour et voila le constat ( à force de percuter des appareils douteux car forcément en formation tu te tapes toutes les réépreuves ou de + 10 ans)
lorsque le tube plongeur est cassé, Le nuage de gaz est moins opaque en sortie et le bruit plus aigu => gaz propulseur.
Le fond de l'appareil commence à givrer et 90 fois /100 au bout des 9sec de durée, la moitié au moins de l'extincteur est givré.
explication (je crois) :
Lors de la mise en service il y a environ 50 bar dans un 2kg CO2. La pression, alliée au tube plongeur doivent aider l'uniformisation du produit. quand le tube plongeur est cassé, seul le gaz propulseur est éjecté, la partie liquide fait donc givrer l'extincteur plus rapidement (il arrive même sur certains appareils que les 9sec d'utilisation arrivent à le faire giver en entier.
Dans ces cas là, à part en tenant l'extincteur d'1 main (ce qui est impossible car on doit tenir la poignée sur le pouce car l'extincteur est dabord la pour nous protèger), c'est la brûlure au 2nd degré systèmatique sur toute la surface en contact .
(le plus marrant c'est que certaines fois, les gens plaquent l'extincteur contre leur pull pour s'en servir et là collé ils repartent limite avec car à -78°C ca tiens bien hihih)
Pour le CO², personnellement je l'utilise comme un tonfa... Posé sur ma paume, glissant sur mon avant bras, contre lequel je le plaque avec mon autre main
Un détail extrement important avant de s'en servir est de vérifier le vissage du tromblo, sinon... c'est quasi la mort...
Quand au feu de voiture, à ce que j'en sais, c'est quand le réservoir est presque vide que ça explose...
Pourquoi?
Parcequ'il est rempli de gaz, qui biensur se dilaterons lors du feu créant ainsi une supression du réservoir qui lachera donc... EXPLOSION
Alors faite gaffe, car à moins que ca soit votre bagnole, vous ne pouvez pas savoir si la personne à fait le plein
allsecurite
23-10-2005, 03:37
CITATION(ACSU @ 23-10-2005, 03:18 )
Pour le CO², personnellement je l'utilise comme un tonfa... Posé sur ma paume, glissant sur mon avant bras, contre lequel je le plaque avec mon autre main
Un détail extrement important avant de s'en servir est de vérifier le vissage du tromblo, sinon... c'est quasi la mort...

très bonne remarque et très bonne position (c entre autre pour ca que j'ai voulu mettre une photo sur la fiche pour la position exacte.
Une fois dans le nord, un mec ne l'a pas respecté et sur un bac d'1mx1m avec environ 2l d'essence, il s'est mangé un retour et week-end aux urgences brûlé au 2nd degré et cloques sur le visage.
pour la voiture

, c'est sûrement un manque d'expérience mais techniquement je vois pas
ce que tu dis est très juste, un réservoir plein s'approchera du risque 0, cependant, il manque toujours la source d'énergie et la franchement je trouve pas d'où elle pourrait sortir : avec un réservoir en plastique, il va fondre bien avant que les vapeurs soient en quantité suffisante pour la lie ????§§§
SINON (je m'attendais pas à autant d'enthousiasme sur les fiches) :
1. préférez vous format A4 ou A5 (livret)
2. D'autre thèmes vous intéressent (ex. manoeuvre en binôme,etc.), proposez
3. sont elles bien lisibles pour tout le monde ??
merci à tous
allsecurite
23-10-2005, 16:21
nouvelle fiche :
LES APPAREILS RESPIRATOIRES ISOLANTS
allsecurite
25-10-2005, 12:50
2 nouvelles fiches :
les numéros de téléphone d'urgences
les causes de départ de feu
+ de petites retouches sur 1, 2 fiches
A SUIVRE ....
allsecurite
25-10-2005, 17:18
et enfin une nouvelle sur les signaux de s�curit� et couleurs conventionnelles (gaz canalisations)
voila j'ai commenc� j'marr�te plus
Profsecu
26-10-2005, 19:05
Bonsoir Allsecurite : je viens de consulter votre fiche sur les numéros d'urgence et je m'étonne de ne pas y voir le 15 ,est ce volontaire ?
petite info : le 112 ne fonctionne plus sans carte sur les GSM en France, suite au constat fait par le gouvernement concernant les appels malveillants aux services de secours : en gros, lorsque l'on oblige l'appelant à mettre une carte, ce qui permet d'indentifier l'appel, les faux appels chutent de 30 %.
Ceci dit, votre initiative est fort louable, et graphiquement interressante : bonne continuation
allsecurite
26-10-2005, 19:08
CITATION(Profsecu @ 26-10-2005, 19:05 )
Bonsoir Allsecurite : je viens de consulter votre fiche sur les numéros d'urgence et je m'étonne de ne pas y voir le 15 ,est ce volontaire ?
petite info : le 112 ne fonctionne plus sans carte sur les GSM en France, suite au constat fait par le gouvernement concernant les appels malveillants aux services de secours : en gros, lorsque l'on oblige l'appelant à mettre une carte, ce qui permet d'indentifier l'appel, les faux appels chutent de 30 %.
Je vais les mettre a jour . mercie de l'info
allsecurite
26-10-2005, 19:12
[/quote]
Comprend pas le principe??
pourquoi interdire le 112 sur GSM alors qu'avec la freebox, cegetel, tele2 et autre le numéro est masqué de toute facon ???
Encore un coup du style on enlève les clapets de sécurité des voitures gpl et on les remet dans 2 ans quand on s'apercevra qu'on a fait une connerie ?!!!!!!!
allez cocorico
CITATION
nouvelle fiche :LES APPAREILS RESPIRATOIRES ISOLANTS
CITATION
2 nouvelles fiches :les numéros de téléphone d'urgences , les causes de départ de feu + de petites retouches sur 1, 2 fiches. A SUIVRE ....
CITATION
et enfin une nouvelle sur les signaux de s�curit� et couleurs conventionnelles (gaz canalisations)
quel punch , allsécurité
Mi la candide
27-10-2005, 20:28
CITATION(allsecurite @ 26-10-2005, 20:12 )
pourquoi interdire le 112 sur GSM alors qu'avec la freebox, cegetel, tele2 et autre le numéro est masqué de toute facon ???
Bah, les stats sans doute : on a plus de chances de réduire les
faux appels sans interdire les
vrais appels en interdisant l'usage aux appels sans carte SIM (on se ballade rarement avec un portable sans carte). Mais les faux appels avec numéros masqués doivent être nombreux eux aussi...
Profsecu
28-10-2005, 00:58
Ce n'est pas vraiment cela : lorsque vous activez la fonction de masquage de votre téléphone, cela permet de ne pas afficher votre numéro pour votre correspondant SAUF pour les services d'urgence. Par contre, les petits malins qui s'amusaient à faire des faux appels sans carte Sim n'étaient pas repérables (notamment, on ne pouvait pas les rappeler immédiatement pour les mettre en garde...ou pour prevenir les parents) Par contre avec les abonnements type freebox et autre, on peut toujours vous retrouver ne serait ce que parceque vous payer votre abonnement ou par votre IP. Ce n'est pas une question de statistiques, c'est un constat de la part des SDIS. Et comme en plus on se balade rarement sans carte SIM !
Mi la candide
28-10-2005, 20:06
Haaa d'accord, je n'étais aps sûre que les services d'urgence puissent retrouver les faux appels en provenance de numéros masqués. Ben si, prenez-en de la graine, blagueurs téléphoniques
nécromantique
29-10-2005, 22:14
Bravo pour ce joli boulot!
allsecurite
7-11-2005, 15:17
voila (bon j'ai un peu perdu le rythme c'est vrai ) une nouvelle fiche :
LES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE (SSI)
+ remise du 15 sur la fiche numéros d'urgence
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.