Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Agent Extincteur Et Photocopieurs
SPRP > Les Métiers de la Sécurité > La Sécurité Incendie
coolmix91
Bonjour à tous,
Je suis dans un code du travail et j'ai effectué un contrôle dernièrement dans un petit local dans lequel on y avait installé deux gros photocopieurs, dans se local aucun extincteur mis à part un eau pulvérisé 6l à moins de 10m. en circulation.
J'ai alors préconisé au responsable du local d'y installer un extincteur CO2.
Celui-ci m'informe qu'il a fait faire un audit sécurité par un cabinet d'audit et que ces dernier estime que l'extincteur EP 6l. est largment suffisant car les photocopieurs font moins de 1000volts.
Moi, je me réfère à la réglementation qui dit que l'on doit y trouver des extincteurs appropriés au risque.
Or, quoi de plus approprié qu'un CO2!!! Non????
qu'en pensez vous?
merci
20100
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. En effet, L'EP de 6l arrivera a bout d'un debut d'incendie dans ce local (au fait peut etre du papier y est il entrepose ? ce qui justifierais le choix de l'EP) Par contre en ce qui concerne les appareils eux meme, s'il venait a y avoir un problème, le CO2 ferait beaucoup moins de dommage ! Tu peux utiliser cet argument !!! quand on voie le prix d'un phocopieurs, ton responsable y regarderas peut etre a deux fois !!!

A+

20100
MONTFORT
Le risque dans un local photocopieur ce sont les rames entreposées et pas la machine en elle même donc il faut bien un EP mais tu as raison il doit être doublé par un CO2
coolmix91
on est d'accord!
d'autant plus qu'un CO2 sera plus efficace et peut être moins risqué pour celui qui sera là pour intervenir sur un probleme survenant d'un des photocopieurs même si ces derniers sont inférieurs à 1000volts.
On a des armoires électrique divisionnaire de moins de 1000volts et on y trouve quand même 1 EP+1 CO2, alors!!?
Didier
CITATION(coolmix91 @ 5-09-2005, 19:43 )
On a des armoires électrique divisionnaire de moins de 1000volts et on y trouve quand même 1 EP+1 CO2, alors!!?
Attention, vous n'allez pas les employer dans les mêmes conditions: les EP seront surtout utilisés pour l'infrastructure du local (murs, portes, planchers... en tout état de cause les feux de solides), et les CO2 sur les matériels (gaines, armoires, coffrets... c'est-à-dire sur les plastiques en fusions).
allsecurite
Je pense que le prix des appareils peut justifier l'achat d'un CO2 (60€ environ).

Cependant ce sera le seul argument car rien n'oblige un CO2 dans ce local.

En effet l'eau étant pulvérisée, rien n'empêche son utilisation sur l'électricité (pour info on dit sur 1000V car sinon le local est non accessible mais ils sont testés à 35000V).

De plus je suis d'accord avec monfort : le risque pour un ordinateur c'est le bureau et le risque pour un photocopieur c'est le papier : utiliser un CO2 c'est comme souffler sur un barbecue pour essayer de l'éteindre.

Cependant, le CO2 est quand même un agent extincteur très efficace cela serait bien d'en avoir un pour vraiment le départ de feu.

La règle R4 n'étant pas obligatoire et le Code du travail baffoué par beacoup d'entreprise étant devenu une précaunisation et non une obligation (sinon c'est bien connu on aurait fait une formation incendie par an et une d'évac tous les 6 mois depuis les années 60) tu n'as pratiquement aucun moyen de l'imposer à ton employeur .

Essaie au cas ou de consulter ton assureur peut être pourrait il te prendre en compte une N4 (obligeant ainsi ton CO2) faisant baisser la prime d'asssurance de ta boite.

Si tui leur montre que se mettre en sécurité leur fera faire des économies le tour est joué
coolmix91
Salut
et que dit cette regle N4?
concernant les exercices d'évacuation j'ai réussis à leur imposer 1 exercice tous les six mois clap.gif
allsecurite
c pas la regle N4 mais R4.

Si le bâtiment est en conformité, il faut demander à la boite qui s'occupe de la maintenance de vos extincteurs un certificat Q4, puis N4.

Avec cette attestation (vu que ce sont des règles édictées par les sociétés d'assurance, elles le prennent en compte) la cotisation annuelle DOIT baisser

la prime = probabilité d'apparition du risque x gravité

- réduisant la gravité on fait baisser le prix
allsecurite
arrow.gif La différence pour un bâtiment entre l'application de la règle R4 apsad et le code du travail est qu'en activité tertiaire la règle R4 demandera un 6l ou 6kg par tranches de 150 m2 et non pas 200m2 en plus de la protection accessoire (telle 1 50kg poudre pour 1000M2 de stockage,etc.)
Mickael
CITATION
La différence pour un bâtiment entre l'application de la règle R4 apsad et le code du travail est qu'en activité tertiaire la règle R4 demandera un 6l ou 6kg par tranches de 150 m2 et non pas 200m2 en plus de la protection accessoire (telle 1 50kg poudre pour 1000M2 de stockage,etc.)

Ce n'est pas:
6l ou 6 Kg / 150 m2

OU

9l ou 9 Kg / 200 m2

Je crois bien qu'il y avais les deux possibilités
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.