Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Feu De Classe A
SPRP > Les Métiers de la Sécurité > La Sécurité Incendie
Mickael
La dénomination exact d'une classe feu A est bien:

Feu de solide ou « braisants » ?

Mais que veut dire "braisant" ? qui fait des braises ? (je n'ai pas trouver ce terme sur le dictionnaire)
Profsecu
Braisant = qui produit des braises (pour le CAP APS en tout cas
Didier
Exactement, braisant signifie "qui produit des braises en se consumant" (au contraire du gaz, ou des feux "gras"): c'est d'ailleurs ce que dit la norme NF EN 2, que l'on retrouve dans cet excellent article sur les extincteurs.
Mickael
Vous connaissé un solide qui ne produit pas de braise ? ( à part les métaux )

Mais ce qui est bizarre, c'est que le terme "braisant", on ne le retrouve pas sur les dictionnaire principaux (petit Robert et l'illustré)

Et le titre ,est-il (d'après la norme) :Feu de solide ou « braisants » , ou alors juste feu de solide ?
Profsecu
Déja par définition solide qui produit des braises n'est pas un solide liquefiable ! (decidemment dur dur le samedi matin msn-wink.gif )
Pas mal de plastiques sont des solides liquefiables et bon des solides "braisant"
Mickael
Justement,

Un solide qui ne produit pas de braise est pour moi un classe B (solide liquéfiable) : les plastiques brûle souvent en fondant (généralement , il reste du carbone issu du plastique, mais certains plastiques ne laisse aucun "déchet")
donc plastique sans braise ----> classe B
Plastique avec braise ----> Classe A

Alors pourquoi dirais-t'on "Feu de solide ou braisant" ? alors que par définition un solide (non un solide liquéfiable) produit toujours de la braise ...

Par contre si quelqu'un à ceci en stock pour moi innocent.gif

CITATION
Et le titre ,est-il (d'après la norme) :Feu de solide ou « braisants » , ou alors juste feu de solide ?
Didier
CITATION(Mickael @ 25-06-2005, 11:26 )
ce qui est bizarre, c'est que le terme "braisant", on ne le retrouve pas sur les dictionnaire principaux (petit Robert et l'illustré)
Mickael, "braisant" est un adjectif verbal; on ne retrouve donc pas ces adjectifs dans les dictionnaires, mais on retrouve les verbes qui en sont la source, et dans ce cas, il s'agit du verbe "braiser". msn-wink.gif
Profsecu
Donc nous sommes bien d'accord. top.gif

En outre , aprés recherche sur le site de l'académie française sur le verbe Braiser j'ai récupéré la seule définition de ce verbe:
CITATION
)BRAISER v. tr. XVIIIe siècle. Dérivé de braise.
Faire cuire à feu doux en évitant toute évaporation. Braiser une pièce de bœuf. Des endives braisées.

Il n'existe effectivement pas de définition pour un adverbe ou un adjectif "Braisant"

Officiellement pour les cours education nationale, nous donnons la definition suivante:
Classe A : feu de solides
Classes B : feu de liquides ou de solides liquefiables

Nullepart jusqu'ici je n'avais vu apparaitre "braisant"
Par contre nous expliquons bien aux élèves cette notion "cendre ou liquéfaction"

Par contre désolée, je ne possède pas la norme wacko.gif
Didier
CITATION(Profsecu @ 25-06-2005, 11:59 )
je ne possède pas la norme wacko.gif
La "NF EN 2" est expliquée dans le bas de l'article que j'ai mis en lien, dans mon premier post sur ce sujet msn-wink.gif
Profsecu
Oui, merci Didier pour le lien , mai je parlais de la norme originale pour vérifier directement book.gif
Profsecu
sorcerer.gif
Confirmation sur le "Traité de sécurité incendie" ed CNPP, version CD , qui cite la norme modifiée (c'est à dire incluant la classe F):

CITATION
CLASSE A : Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises.
cdp
classe de feu A : feu de solide ou "braisants"
la particularité des feux de classe A , je ne vous l'apprend pas, C de produire des braises. De ce fait l'agent extincteur utilisé pour cette classe de feu (eau + additifs)doit avoir la caractéristique d'être "mouillant" = mouiller les braises pour éviter tout nouveau départ de feu.

C un peu comme les PI ou BI , qui , pour être qualifiés "d'hydrants" doivent répondre à certaines caractéristiques (débit...).
alors que le mot hydrant n'existe pas non plus comme adjectif verbal (dans le dico) , mais comme nom masculin.

ainisi , tous ces adjectifs verbals ne sont-ils pas destinés à apporter une caractéristique , une précision , une particularité.
ces mots ainsi formés sont propres à un domaine , bref ces mots font désormais parti du jargon de la sécurité incendie.

maintenant , la question qu'il faut se poser , C pourqoi ces nouveaux mots ?
en effet :
un feu de solide produit de la braise = braisant => logique
de l'eau mouille = mouillant => logique

donc j'en conclue que ces termes accentue le phénomène , la caractéristique.
je m'explique , l'eau + additifs va non seulement éteindre le feu , mais en plus de cela , l'effet mouillant va faire en sorte d'absorber un maximum de calories , de refroidir et éviter ainsi tout départ de feu.

à présent , en ce qui concerne le mot "braisant" , comme cela est dit :
feu de classe A = feu de solide OU "braisant" ; peut-être que cela implique la notion de quantité .
dans les feux de solide , on retrouve les feux de bois , de cartons , de chiffon , de pailles..... et peut-être que le bois produit + de braises que le carton ou que la paille.....

Ainsi ,
feu de classe A = feu de solide ou "braisant" , faut-il distinguer les feux de solides produisant peu de braises et les feux de solides produisant beaucoup de braises.....ce qui ne présente pas les mêmes risques ; et comme vous le savez , dans la réglementation incendie , on classe les choses en fonction des risques , des dangers.

cela ne reste qu'un avis.
Mickael
CITATION
CLASSE A : Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises

C'est tout cela la dénomination exact de la classe A selon la norme ?

Les autres c'est bien:
Feu de liquide ou solide liquéfiable
Feu de gaz
Feu de métaux ... ? huh.gif

questions subsidiaire prosecu:
Que dit le CNPP au sujet de la classe F ?
notamment le descriptif et des agents d'extinction approprié ...

BRAISANT:

Donc c'est un nom msn-wink.gif normal que l'on ne le trouve pas sur le dico

en effet, peut-être le terme braisant veut signifié "peu de braise".
Mais je crois que la question n'à plus lieu d'être, car selon la norme le terme exact de la classe A est:Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises
Profsecu
Toujours selon la même source :

CITATION
Classe F : Huiles et graisses animales et végétales.
Ce sont les feux liés aux auxilliaires de cuisson (Huiles et graisses animales et végétales) sur les appareils de cuisson.

Rien de plus, désolée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.