Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Extincteur Portatif Par Brouillard D'eau
SPRP > Les Métiers de la Sécurité > La Sécurité Incendie > Le Matériel
Mickael
CITATION
Les extincteurs par brouillard d'eau :
de bons résultats dans beaucoup de situations

Les chercheurs de l'IRC continuent d'étendre l'application des systèmes d'extinction par brouillard d'eau, mis au point pour la protection des locaux techniques et des cuisines commerciales (voir Innovation en construction, hiver 1998, vol. 3, no 2, et printemps-été 1999, vol. 4, no 3) à d'autres types d'incendies.

En collaboration avec la firme Fountain Fire Protection Inc. (FFP), ils ont récemment mis au point un prototype portatif d'extincteur par brouillard d'eau qui convient non seulement aux cuisines commerciales mais aussi aux immeubles de bureaux, aux maisons, aux « chambres propres » industrielles, aux locaux techniques, aux centres médicaux et aux installations de télécommunications

Les incendies peuvent être classés en cinq catégories : ceux qui mettent en cause des matériaux organiques, tels que le bois et le papier (classe A), des liquides inflammables (classe B), du matériel électrique (classe C), des métaux combustibles (classe D) et des huiles de friture (classe K).

Ces différents types d'incendie doivent être combattus au moyen de techniques différentes, et une technique qui fonctionne dans un cas ne fournit pas toujours une protection adéquate dans un autre.

UN EXTINCTEUR PAR BROUILLARD D'EAU EST MIS À L'ESSAI DANS UNE CUISINE COMMERCIALE SIMULÉE

Certains des extincteurs actuellement disponibles sur le marché sont aussi très coûteux, salissants et créent des problèmes environnementaux. Ils peuvent générer des sous-produits de combustion toxiques ou corrosifs durant l'extinction, mettant en danger les personnes et endommageant les installations;
ils ne conviennent donc pas à la protection des centres médicaux, des installations de télécommunications, des « chambres propres » industrielles ou des usines alimentaires.

Dans le cadre du projet de l'IRC, les chercheurs ont déterminé les paramètres optimaux du système d'extinction requis pour éteindre différents types d'incendies, incluant les caractéristiques des gouttelettes et de la buse, et les pressions de décharge.

Les résultats de leurs essais ont démontré que l'extincteur portatif par brouillard d'eau mis au point dans le cadre du projet convient aussi bien aux incendies mettant en cause des huiles de friture, que du bois et du papier, des liquides inflammables et du matériel électrique.

Les temps d'extinction et la quantité d'eau requise pour éteindre le feu variaient en fonction du type de combustible. Aucune éclaboussure ou dispersement de l'huile ou du combustible n'a été observé durant l'extinction de l'incendie, et aucun arc électrique ne s'est produit lorsque le brouillard d'eau a été déchargé sur une cible électrifiée.

Comparativement aux extincteurs traditionnels, les extincteurs par brouillard d'eau sont moins coûteux et aussi efficaces pour éteindre différents types d'incendies; de plus, ils exigent moins de nettoyage et ne causent pas de problèmes environnementaux.

Ils peuvent donc fournir une protection incendie pour un large éventail d'applications. Leur principal inconvénient est que, pour éteindre le feu, l'opérateur doit se tenir relativement près du foyer d'incendie, or on sait que des flambées soudaines peuvent se produire dans le cas d'incendies mettant en cause des liquides inflammables. Des recherches additionnelles seront nécessaires pour circonscrire ce problème.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Zhigang Liu : T (613) 990-5075, F (613) 954-0483, courriel : zhigang.liu@nrc-cnrc.gc.ca

La page originale semble malheureusement inactive pour le moment...
Mi la candide
Voilà qui a l'air merveilleux !

Je reste pantoise devant la perspective d'éteindre un feu de friture avec de l'eau... attendons peut-être de voir ce prototype en service... ces québécois, alors, quelle imagination !
Edel
CITATION(Mi la candide @ 12-03-2005, 16:56 )
Voilà qui a l'air merveilleux !

Je reste pantoise devant la perspective d'éteindre un feu de friture avec de l'eau...

bah avec un Eau Pulvelisée A3F il me semble que c'est possible, mais bon, je ne sais pas si l'additif est tres bon a consommer ensuite, toute comme la flotte dans l'huile d'ailleur (j'imagine le souk apres pour la retirer lol.gif ), tout comme il possible d'utilisée un eau Pulvérisée sur une tension electrique jusqu'à 1000 volts (si mes souvenirs sont bon, j'ai la memoire qui flanche, c'ets l'age).

Moi ce qui me gene, c'ets la perspective de devoir etre proche du feu pour que ce soit efficace, on me repondra "oui mais avec un CO² aussi", sauf qu'un CO² ben on connait la fiabilité. C'est assez surprenant d'ailleurs.
Mickael
Ben Edel, faut bien que la science évolu ... et nos moeurs aussi tongue.gif

Les pays tel que le Canada, suède ou encore la Norvège, sont bien en avance sur nous pour ce qui est de la lutte contre l'incendie.

Si mes souvenirs sont bon, c'est en suède qui avait été inventé un "fusil" pour les pompiers: cet équipement décharge à grande vitesse une petite quantité d'eau, sous forme de brouillard. et cela avait pour conséquence ---> moins d'eau utilisé, rapidité d'extinction, abaissement rapide de la température
cdp
CITATION
Les résultats de leurs essais ont démontré que l'extincteur portatif par brouillard d'eau mis au point dans le cadre du projet convient aussi bien aux incendies mettant en cause des huiles de friture, que du bois et du papier, des liquides inflammables et du matériel électrique.

=> bref , un extincteur universel

ce sont les futurs stagiaires ERP1 (SSIAP1) qui vont être content .
fini les ambrouilles avec les classes de feu et les extincteurs appropriés. biggrin.gif
Mickael
Mais bon, en attendant que cela viennent pointez leur nez en France, de l'eau aura coulé sous les ponts w00t.gif
frogman
CITATION(Edel @ 12-03-2005, 17:25 )
Moi ce qui me gene, c'ets la perspective de devoir etre proche du feu pour que ce soit efficace, on me repondra "oui mais avec un CO2 aussi", sauf qu'un CO2 ben on connait la fiabilité. C'est assez surprenant d'ailleurs.

Question (peut être) bête:
Le CO2 est toujours étiquetté exctincteur classe "B".
Je veux bien croire qu'un extincteur à eau pulvérisée n'éteigne pas les feux de type B et C, mais pourquoi un exctincteur classe "B" ne devrait en théorie pas être utilisé sur des deux de type A ou C?
ACSU
CITATION(frogman @ 3-06-2005, 14:37 ) *
CITATION(Edel @ 12-03-2005, 17:25 )
Moi ce qui me gene, c'ets la perspective de devoir etre proche du feu pour que ce soit efficace, on me repondra "oui mais avec un CO2 aussi", sauf qu'un CO2 ben on connait la fiabilité. C'est assez surprenant d'ailleurs.

Question (peut être) bête:
Le CO2 est toujours étiquetté exctincteur classe "B".
Je veux bien croire qu'un extincteur à eau pulvérisée n'éteigne pas les feux de type B et C, mais pourquoi un exctincteur classe "B" ne devrait en théorie pas être utilisé sur des deux de type A ou C?

Non, c'est une question pas évidente... En fait ce n'est pas vraiment la nature de l'agent qui est à mettre en cause dans son efficacité, mais plutot sa méthode d'extinction, vois tu?

Ainsi on déterminera plusieures manieres d'éteindre : étouffement, souffle, refroidissement...

N'oublions pas que seul le gaz brule, pas les matériaux!!! Ca c'est difficile a admettre pour tout le monde (je crois qu'on est tous passés par là le jour de notre formation ERP 1 biggrin.gif )

Ainsi un extincteur à CO², qui est préconisé pour son éfficacité sur la classe B, agit sur les feux gras par souffle sur les flammes, les dégageant des gaz chauds qu'elles créaient et qu'elle consumaient (un cercle vicieux qui rend le feu autonome), en faisant ceci d'une part le CO² retire donc l'énergie d'activation (la flamme) et refroidit les gaz de combustion (combustible), donc supprime (virtuellement) le combustible, puisqu'il redescent sous sa limite d'auto inflamation...

Hors tu peu éteindre un feu de classe A avec un CO², car il agira suivant le même principe, mais cela est fortement déconseillé si tu peu faire autrement... Je te cite quelque raisons évidentes :
1./ un papier qui brule, tu ne le tient pas avec la main n'est-ce pas? donc si tu souffle dessus et que tu l'éteint pas... bah il s'envole et va peut être nflammé quelque chose...
2./ Les feux gras sont par définition liquide, donc toujours horizontaux. C'est donc facile de chasser la flamme en avancant tout en refroidissant... Mais les feux de classe A, peuvent prendre n'importe quel forme... Car il sont rarement horizontaux, c'est pourquoi on demande si peu de réaction au feu aux plancher des ERP comparativement aux mur et au plafonds (qui supporte la convection)

Qunad aux feu de classe C, hé bien tu utilise un gaz sur un feu qui brule sur une fuite de gaz.... Ce qui veut dire que ce feu s'adapte parfaitement aux condition de soufle, donc tu perd ton principal atout d'extinction avec un extincteur CO² face à ce genre de feu.

J'espère avoir été suffisament clair frogman msn-wink.gif
Didier
Mon cher ACSU, je suis en admiration devant votre aisance à simplifier les explications, pour que les notions les plus difficiles à comprendre soient d'une telle clarté. clap.gif clap.gif clap.gif
ACSU
CITATION(Didier @ 9-11-2005, 21:21 ) *
Mon cher ACSU, je suis en admiration devant votre aisance à simplifier les explications, pour que les notions les plus difficiles à comprendre soient d'une telle clarté. clap.gif clap.gif clap.gif

Merci vous me genez trés cher blushing.gif

biggrin.gif
ACSU
Au fait quelqu'un en a t'il vu depuis que Mickael en a parler de ces fameux extincteur?

Mazhé pourrais peut être nous renseigner? msn-wink.gif
mazhe
CITATION(ACSU @ 10-11-2005, 21:45 ) *
Au fait quelqu'un en a t'il vu depuis que Mickael en a parler de ces fameux extincteur?

Mazhé pourrais peut être nous renseigner? msn-wink.gif

blushing.gif cela aurait été avec grand plaisir mais à l'heure acteulle, point d'extincteurs tels en France (peut être quelques importateurs mais rien dofficiel, car visiblement les fabricants d'extincteurs ne sont pas trés "chaud" pour voir débarquer cette jolie bébéte et on les comprend! Adios, veau, vache, cochon et autres additifs, poudre, sparklets et "starmousses", qui constituent l'ossature financière de ces sociétés! Donc statut quo for the moment!)

Et puis mon patron n'est pas trop près a m'envoyer chez les habitants du Québec! Tabernacle! laugh.gif

En revanche, je pense que ces extincteurs seront présent au salon Expoprotection de Novembre 2006, LE salon du feu en France.

D'ici là, j'espère certains d'entre vous wub.gif

Mazhe
ACSU
L'argent (les pieces de rechange) contre l'éfficacité? sad.gif

C'est bien triste... thumbdown.gif
mazhe
CITATION(ACSU @ 11-11-2005, 19:15 ) *
L'argent (les pieces de rechange) contre l'éfficacité? sad.gif

C'est bien triste... thumbdown.gif

C'est la raison pour laquelle les extincteurs à pression permanente ont toujours eu du mal a s'insérer en France (pièces détachées = consommables + courant). Et même si aujourd'hui, ils percent, c'est tout simplement parce que les concessionnaires d'extincteurs sont plus nombreux, car de plus en plus les techniciens quittent les grosses structures (type sicli, etc ...), en ayant marre des différentes combines et créent leur propres structures (mais aussi parce que certains voient le bénéfice de créer leur propre société, dite de proximité par rapport aux grands groupes).

Ce sont ces sociétés qui en majorité permettent l'éclosion du pp en France, malgré sa relative ancienneté (avec les Aeorfeu je crois il y a presque 20 ans).

Les marques les plus distribuées en PP étant Anaf (Italie), Orfeo - Interpro - Zenith (Espagne), Gloria (Allemagne) et quelques français, mais timides : Eurofeu, Andrieu. Et je ne parle pas des 1kg & 2kg qui sont en majorité en PP.
ACSU
Oui même nous en formation somme formaté par le concept que les EP+A sont forcément a PA... thumbdown.gif

En conséquent, comprenez que vous venez de m'apprendre quelque chose : des fabriquant font des EP+A à PP, c'est trés interessant! biggrin.gif
mazhe
Arfff eek.gif un eau + additifi forcément en pression auxiliaire ??? Tssss
j'engage tous ceux qui veulent en savori a rechercher les sites internet des marques en PP sus nommées.

Sachez qu'en plus, Gloria, seul étranger habilité NF sur ses extincteurs, fait aussi bien du PA (en majorité) que du PP. Quand aux autres, ils se mettent à faire du PA par contrainte (pour toucher ceux qui sont contre le PP, mais c'est un faux problème, car en fait ils sont bridés par un pronduit Fraco-Français), exemple : Interpro, dont le siège France est à Saint Christoly de Blaye (33) (de mémoire, sinon dans le coin).

Quelque soit l'agent extincteur (sauf le CO2 of course) tous les extincteurs existent en version PA ET PP. Je crosi d'ailleurs me souvenir que l'extincteur de Sicli pour les classes F est un PP aussi.

En tout cas technologiquement, cela ne pose aucun problème

Mazhe

Pour plus d'infos :

Gloria (allemagne)

exemples des PP gloria pour les camions (tous formats)

Fire fox / Interpro (espagne)

Zenith (espagne)

Une petite gamme d'Anaf (italie)
ACSU
Arf mon italien, mon espagnol et mon allemand frole le zéro absolu biggrin.gif

Il semblerai que PP ryme avec abscence de flexible bien souvent si j'en crois les images, non?
Didier
CITATION(mazhe @ 13-11-2005, 18:20 ) *
Je crosi d'ailleurs me souvenir que l'extincteur de Sicli pour les classes F est un PP aussi.
Que nenni, mazhe: la notice technique fait état d'un PP, mais il s'agit à priori d'une erreur, car l'illustration montre trés clairement une sparklett, et pas de manomètre, ni de branchement prévu pour en fixer un en cas de contrôle.
mazhe
CITATION(Didier @ 13-11-2005, 21:11 ) *
CITATION(mazhe @ 13-11-2005, 18:20 ) *
Je crosi d'ailleurs me souvenir que l'extincteur de Sicli pour les classes F est un PP aussi.
Que nenni, mazhe: la notice technique fait état d'un PP, mais il s'agit à priori d'une erreur, car l'illustration montre trés clairement une sparklett, et pas de manomètre, ni de branchement prévu pour en fixer un en cas de contrôle.

je me rapelle qu'effectivement, sur le forum, nous avions une photo de Sicli montrant l'inverse de l'extincteur en question, mais je ne me souvenais plus lequel exactement.
Merci de votre exactitude !! top.gif

Et pour ACSU, non PP n'est pas synonyme d'abscence de flexible.

Déjà suivant l'agent extincteur utilisé, vous êtes obligé de diriger son flux de façon efficace, car aucun ne remplit les conditions identiques que le CO2 lors de son extinction. Seuls les 1 & 2 kgs sont dépourvus de flexible en PP.
Mais je vous dirais après qu'en terme de fabrication et de normes, on voit de tout. Et j'ai eu la surprise de vori débarquer en France des extincteurs 6kgs poudre avec un tromblon minuscule. Ca n'est en rien eficace. Rien ne vaut la bonne vieille lance !!
ACSU
J'ai entendu dire aujourd'hui que l'APSAD donne un dégrevement de police d'assurance pour les restaurateur qui s'équiperai d'un extincteur de classe F, et que seul SICLI en france en fabriquerai pour l'instant unsure.gif
mazhe
CITATION(ACSU @ 3-03-2006, 21:23 ) *
J'ai entendu dire aujourd'hui que l'APSAD donne un dégrevement de police d'assurance pour les restaurateur qui s'équiperai d'un extincteur de classe F, et que seul SICLI en france en fabriquerai pour l'instant unsure.gif

Oui seul Sicli le fabrique pour le moment, et il sera bientôt étendu et vendu dans les anciens réseau Général Incendie, Harden, etc ...

Pour l'assureur, c'est tout à fait possible, mais je ne peux le confirmer. Disons que cela suit la logique actuel des assureurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.